Bamboul'âne

Votre itinéraire

J1/ Accueil à Eourres (1000 m)

 
 
Vous arrivez à Eourres par les spectaculaires Gorges de la Méouge avec ses vasques idéales pour la baignade. Accueil à 17h au camping à la ferme Bamboul’âne. Découverte de ce tout petit camping familial accroché à la montagne, en lisière du village d’Eourres, dans un havre de calme et de verdure en plein Parc des Baronnies Provençales. En fin de journée, rencontre avec les ânes de Bamboul'âne, votre accompagnatrice en montagne Claire vous fait un premier briefing car il faudra partir tôt le lendemain.
 
Nuit sous tente en camping à la ferme
 
 
 

J2/ Eourres (1000 m) – Egalayes (850 m)

 
 
 
Chargement des ânes et départ pour une première journée de marche tout en douceur où nous franchissons le col de Séouze. Cheminement facile en forêt pour prendre les ânes en main, s’habituer à leur rythme, et traversée du village de Lachau. Ici subsistent les traces d’un sanctuaire gallo-romain datant du IIe siècle avant J.C. Au Moyen Age, Lachau était le fief d’une seigneurie étendue. Arrivés sur notre lieu de bivouac, nous sommes au contact de la nature sauvage tout en profitant du confort que nous permet l’équipement porté par nos ânes. Après nous être occupés des ânes, nous installons le camp ensemble, partageons un bon repas et une belle veillée sous les étoiles. C’est l’occasion d’échanger et de partager une histoire, un chant, un air de musique.
 
3 h 30 de marche. Dénivelé : + 200 m / – 350 m
Nuit sous tente
 
 
 

J3/ Egalayes (850 m) – Montagne de Chamousse (1400 m)

 
 
 
Aujourd’hui, nous montons sur l’alpage de la montagne de Chamousse.  Nous passons par Izon la Bruisse, charmant hameau marqué par la Résistance. Le sommet est facile et peu fréquenté, c’est une zone de pâturage typique où ambiances provençales et montagne se mêlent. Nous bivouaquons en montagne avec une vue imprenable sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
 
4 h 30 de marche. Dénivelé : + 600 m / – 100 m
Nuit sous tente
 
 
 

J4/ Chamousse (1400 m) – Fontaine des Chanaux (1200 m)

 
 
 
Notre journée suit un itinéraire sauvage où nous  nous faufilons entre bois et clairières verdoyantes au pied de barres rocheuses magnifiques. Nous traversons une superbe forêt qui nous mène à la fontaine des Chanaux. De beaux panoramas s’offrent à nous : la Montagne de Palle, le massif des Écrins et même les Cévennes ! Et en majesté : le Mont Ventoux ! Nous bivouaquons sous les sommets.
 
5 h 30 de marche Dénivelé : + 500 m / – 600 m
Nuit sous tente
 
 
 

J5/ Fontaine des Chanaux (1200 m) – Eourres (1000 m)

 
 
 
Nous rejoignons la vallée de la Méouge puis le village d’Eourres avec ses yourtes. Perché à 1000 mètres d’altitude, Eourres est un village en transformation constante. Des hommes et des femmes venu.e.s des quatre coins du monde tentent, non sans difficultés, de s’y investir, à long ou à moyen terme pour expérimenter de nouveaux modes de vie individuels et collectifs, alternatifs à la société de consommation. Et ils font le pari, ensemble, de respecter des valeurs en lien avec le respect de la nature et de l’être humain. Séparation à 17h à Bamboul’âne.
 

4 h de marche. Dénivelé : + 300 m / – 500 m

Retour haut de page ▲
Bamboul'âne
La cabane du Gourjas 05300 Éourres
+33 (0)6 61 00 49 71 ~ bamboulane.05@gmail.com ~ Mentions légales
» NOUS CONTACTER
Bamboul'âne