Rendez-vous à Eourres à 17 h au camping à la ferme Bamboul’âne, point de départ de la randonnée, qui est situé dans le département des Hautes-Alpes, à 25 km de Laragne-Montéglin et à 35 km de Sisteron.
Le service Transport à la demande de la Région Rhône Alpes assure en taxi les liaisons entre les principales gares et les localités reculées (sauf le dimanche et jours fériés). Moyennant une participation financière, vous pouvez donc avoir une correspondance avec votre train. Il est indispensable de réserver au minimum 24h à l’avance au 04 8000 7000 (taper 1 puis taper département 26) et de vous munir de votre billet de train.
Sisteron se situe sur la ligne TER Grenoble-Marseille.
Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour chez nous, voyez nos hébergements insolites
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos. Le reste est porté par nos compagnons les ânes. Nous vous demandons de limiter le poids à faire porter par les ânes à 6 kg par personne.
hébergement
– 1 nuit sous tente au camping à la ferme Bamboul’âne
– 3 nuits sous tente en bivouac en pleine nature
Les tentes ne sont pas fournies, prévoyez une tente légère (attention, pas de tente 2 secondes). Une tente « salle à manger » ou une grande bâche est prévue en cas d’intempéries.
Les repas :
Ils sont préparés par votre accompagnatrice à partir de produits régionaux. Un coup de main ponctuel pour la préparation est toujours bienvenu.
L’encadrement :
Une accompagnatrice en montagne diplômée (brevet d’Etat), ayant une grande expérience de la randonnée en itinérance avec des ânes. Le groupe est de 5 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Prévoir un sac souple et compressible de type « sac marin » dans lequel vous mettrez vos affaires portées par les ânes, dont le poids devra se limiter à 6 kg par personne (hors tente, sac de couchage et matelas).
– Un sac à dos d’une contenance de 20 litres pour les adultes et 15 litres pour les enfants pour porter les affaires de la journée
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire chaude
– Un bonnet et des gants
– Une doudoune
– Une veste imperméable et respirante
– Un pantalons de marche
– Des chaussettes de randonnée à bouclette
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une cape de pluie
– Une gourde d’1 litre minimum (ou poche à eau, pipette)
Chaussures et matériel technique
– Des chaussures de montagne à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence
– Une paire de chaussures légères pour la soirée
– Une lampe frontale
– Des bâtons de marche (facultatifs)
Couchage
– Un sac de couchage de montagne (0°C confort). Si vous n’en n’avez pas, superposez 2 sacs de couchage plus légers ou ajoutez un drap-sac en polaire.
– Un matelas autogonflant de trekking ou tapis de sol en mousse
– Une tente légère (entre 2 à 4 kg pour 2 à 3 personnes)
Ne sous-estimez pas les températures, en montagne même en plein été, les soirées et les nuits peuvent être froides, un changement de météo ou du vent fait rapidement dégringoler le thermomètre.
Pharmacie
– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, pince à épiler, médicaments personnels
– Pour les enfants, prévoyez des dosages adaptés
Divers
– Un petit Tupperware avec couvercle, un gobelet et des couverts
– Un maillot de bain
– Une trousse de toilette et une petite serviette de bain
– Du papier toilette
– Un couteau de poche
– Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
– Une aiguille et du fil
– Une pochette antivol, à garder toujours sur soi avec : papiers d’identité, argent, attestations d’assurance